Potier de métier, Steve Irvine est aussi un grand passionné de photographie, en particulier de photographie astronomique, qu’il pratique depuis de très nombreuses années. Afin de lier métier et passion, l’artiste à décidé de se lancer dans la création d’appareils photographiques entièrement en céramique. S’il ne s’agit évidemment pas d’appareils hautement sophistiqués, ses créations permettent tout de même de réaliser de très belles images.
Afin de réaliser ses appareils avec ses talents de potiers, Steve Irvine à remis au goût du jour le principe du Sténopé, un dérivé de la traditionnelle Camera Obscura. Pour rappel, un Sténopé est tout simplement un dispositif optique constitué d’une chambre noire presque entièrement hermétique.
Elle comporte en effet un minuscule trou qui laisse entrer la lumière, et permet de projeter l’image sur la face opposée au dit trou. Ajoutez à cela un papier photosensible pour fixer l’image et vous obtenez un appareil photo certes primitif, mais parfaitement fonctionnel. Notez cependant que ce système demande tout de même un temps d’exposition assez long, et qu’il est peu adapté à des photos prises « sur le vif ».
Des appareils tous plus curieux les uns que les autres
Pour réaliser ses appareils, Steve Irvine ne s’est cependant pas contenté de créer de simples boites percées d’un petit trou. Chacune de ses créations est une petite œuvre d’art qui utilise tout le savoir-faire du potier. De formes, tailles et finitions diverses, ces appareils photo permettent de prendre des clichés d’une grande qualité, et d’obtenir des effets variés (de la déformation d’image par exemple).
Sur son site, où vous pouvez admirer ses créations plus classiques, Steve Irvine propose aussi un tutorial complet afin de réaliser l’un de ces appareils photo en céramique. Vous pourrez aussi découvrir une galerie complète des clichés qu’il a réalisés avec ses différentes créations.
[ad_2]
Source link