Le gouvernement a relancé l’idée d’un remaniement profond de la redevance. Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, a récemment déclaré au micro de France Inter que le débat allait se rouvrir.
Regarder la télévision « à la papa », c’est à dire devant le téléviseur planté au centre du salon, c’est terminé. La télévision se consomme maintenant sur smartphones, tablettes et sur PC. « Les usages ont changé », a déclaré la ministre. Et la contribution audiovisuelle, qui alimente les caisses des chaînes ainsi que des radios du service public, doit changer elle aussi.
Élargir l’assiette de la redevance
Le précédent gouvernement avait également eu cette volonté d’étendre le paiement de la redevance aux appareils mobiles ; mais cette idée avait été rejetée par Bercy à l’époque. Françoise Nyssen remet donc l’idée sur le devant de la scène, avec comme objectif un élargissement de l’assiette de cette contribution. La ministre se donne un peu de temps pour convaincre tous les acteurs impliqués dans ce chambardement : l’objectif est en effet de parvenir à un compromis d’ici le projet de loi de finances 2019, pas avant un an donc.
Cette volonté d’ouvrir la redevance à d’autres appareils que le téléviseur va se heurter à des résistances, des utilisateurs tout d’abord (tout le monde ne regarde pas la télévision sur son smartphone), et des constructeurs. Qui dit que cette redevance new look ne passera pas dans le prix de l’appareil, à l’image de la contribution sur la copie privée ?
Le gouvernement veut quoi qu’il en soit avancer sur ce dossier, en sachant que d’ici trois ans, la taxe d’habitation aura été supprimée pour 80% des contribuables : un écueil pour la redevance, puisqu’elle est payée en même temps que la taxe d’habitation. Rappelons que la redevance, qui a augmenté d’1 € en début d’année, coûte 138 €.
[ad_2]
Source link