Ce n’est peut-être pas le projet le plus clinquant technologiquement parlant d’Elon Musk (qui officie aussi sur SpaceX ou Hyperloop), mais il pourrait être diablement utile pour désengorger le trafic dans nos villes à l’horizon des prochaines décennies. Elon Musk a publié sur Twitter une photo des avancées de sa société de construction The Boring Company.
Le transport est la marotte d’Elon Musk qui multiplie les projets d’avenir pour se donner une chance de réussir. Si son rêve de relier les principales villes du monde en moins d’une heure grâce à des fusées devrait prendre un peu de temps, le développement de la technologie Hyperloop avance lui rapidement. Mais c’est peut-être les tunnels de The Boring Company qui pourraient voir le jour les premiers.
• Lire aussi : Elon Musk veut envoyer du monde sur Mars d’ici 2022, et il a un plan « économique » pour ça
Objectif : un an
La société créée par l’entrepreneur américain en 2016 travaille depuis février dernier à Los Angeles sur une portion de 150 mètres. Les travaux devraient se poursuivre à bon train pour atteindre les deux miles de tunnel (3,2 kilomètres, environ) d’ici trois ou quatre mois. L’objectif est de couvrir la distance de l’axe 405 N-S à Los Angeles jusqu’à l’autoroute 101 d’ici un an, et à terme, l’installation de ce réseau de voies souterraines en Californie devrait permettre aux automobilistes d’atteindre l’Aéroport international de Los Angeles depuis Westwood (et vice et versa) en 5 minutes seulement, contre 45 habituellement. Elon Musk a publié ce week-end sur Twitter un premier aperçu dudit tunnel.
Picture of The Boring Company LA tunnel taken yesterday pic.twitter.com/TfdVKyXFsJ
— Elon Musk (@elonmusk) 28 octobre 2017
Désengorger les villes
Techniquement, les voitures empruntant le tunnel seront placées sur des wagons qui voyageront à plus de 150 kilomètres, 24 heures sur 24 heures. Si de nombreux paramètres doivent encore être étudiés et validés (la sécurité, les autorisations, la confiance des usagers, etc.), ce qui prendra plusieurs années, l’idée de Musk pourrait, si elle est bien exécutée, désengorger les métropoles.
[ad_2]
Source link