Entre le 1er septembre 1939 et le 2 septembre 1945, on estime qu’au moins 50 millions de personnes ont trouvé la mort à cause de la seconde guerre mondiale. Ce chiffre en fait donc le conflit le plus meurtrier de l’histoire de l’humanité. Et au-delà de la guerre, des batailles, des armes et des corps, cette période sombre de notre Histoire a aussi été la preuve que le courage est une vertu ô combien rare et bienfaisante.
Une vision différente
Il y a quelques heures, le DailyMail a publié de sublimes et rares clichés de la seconde guerre mondiale, entièrement remastérisés en couleurs. On peut ainsi contempler des faits rares et parfois non soulevés de ces années de chaos, comme les Forces aériennes auxiliaires féminines préparant les parachutes pour les alliés. On peut aussi croiser le regard d’enfants, d’adultes, de militaires ou de citoyens désabusés ou simplement heureux lorsqu’a retenti la fin du conflit. On peut donc se retrouver en l’espace de quelques clics du front du combat jusqu’aux fêtes qui ont eu lieues pour savourer la fin de la guerre.
Ces photographies ont été réalisés par des journalistes britanniques qui n’avaient, par ailleurs, pas accès à des films en couleurs pour documenter le conflit. Il s’agit donc de clichés remastérisés récemment et qui nous donnent une nouvelle vision de cette période de l’Histoire de l’humanité.
[ad_2]
Source link