Ne prenez pas à la légère votre smartphone. C’est un peu le message que veut nous faire passer Felix Krause. Ce développeur autrichien estime qu’Apple se doit de mieux réguler les permissions données aux applications tierces, notamment en ce qui concerne l’appareil photo de l’iPhone.
Autorisation à vie
Les faits sont simples : dès lors qu’un utilisateur accorde à une application l’autorisation d’utiliser l’appareil photo de son smartphone, les dégâts sont déjà faits. En résumé, et ce n’est pas une nouveauté, une application se permettra, et ce, sans limite de durée, de prendre le contrôle des capteurs photo avant et arrière de votre téléphone. Le pire, c’est qu’elle peut même prendre des clichés et vidéos à votre insu, lorsqu’elle se trouve en tâche de fond. Et le tout peut alors être récupéré par des espions qui se chargeront de revendre le tout à des tiers.
📸 Every iOS app you ever gave permission to use your camera can record you any time it runs – without noticehttps://t.co/M4iYlmXbWH pic.twitter.com/Yg1C5frcjI
— Felix Krause (@KrauseFx) 25 octobre 2017
• Lire aussi : Pour améliorer la production des iPhone X, les performances de Face ID auraient été diminuée, ce qu’Apple dément
Felix Krause, qui alerte les consommateurs sur ce phénomène depuis un petit moment, a ainsi développé un fausse application de réseau social (disponible sur GitHub). Sur celle-ci, les utilisateurs doivent absolument publier une photo de profil et donner ainsi l’accès à leur appareil photo. La chose faite, ils verront finalement que de nombreux clichés ont été réalisés en temps réel sans qu’il n’ait spécifiquement demandé à ce qu’ils soient pris.
La demande de Felix Krause est donc simple : faire en sorte qu’Apple modifie son système d’exploitation afin de donner la possibilité aux utilisateurs d’effectuer des autorisations temporaires. Ainsi, ils pourront faire en sorte qu’une application n’ait accès à leur appareil photo qu’une seule fois, lorsqu’elle en a véritablement besoin, et que ce soit terminé. Si jamais elle venait à avoir besoin de prendre de nouveaux clichés, il faudrait ainsi à nouveau prévenir le propriétaire du smartphone. « La majorité des applications populaires d’iOS sont en position d’utiliser cet accès », explique Felix Krause au site 01net.com.
After approving, the iOS app has full access to both cameras any time it runs, meaning it can take pictures, videos and live stream anything pic.twitter.com/X55iLppENi
— Felix Krause (@KrauseFx) 25 octobre 2017
Android dans le même cas
Et si jamais Apple ne voulait pas mettre en place ces autorisations temporaires, il faudrait, toujours selon le développeur autrichien, qu’un indicateur en haut de l’écran soit intégré. Ce dernier pourrait être présent sous forme d’une LED s’activant avec la caméra, comme c’est le cas sur les MacBook par exemple. Mais Apple n’a jamais daigné répondre aux demandes de Felix Krause sur le sujet.
• Lire aussi : iPhone : Faites très attention, vous pourriez divulguer votre mot de passe sans même en avoir conscience
À noter que ces autorisations ne concernent pas que les iPhone puisque les smartphones Android aussi sont sujets à cette forme d’espionnage. La seule solution pour vous protéger est donc d’aller dans les réglages de votre smartphone et de supprimer manuellement les autorisations. Ou alors de ne jamais accepter qu’une application ne prenne le contrôle de votre appareil photo.
[ad_2]
Source link