Cette naine brune possède les premiers nuages d’eau détectés hors du système solaire

Cette fois on en est sûr : des traces d’eau ont été retrouvées en dehors du système solaire. Elles se trouvent dans les nuages d’eau de la naine brune WISE 0855, située à 7,2 années-lumières de notre planète.

Vue d'artiste de la naine brune Wise 0855 - Illustration par Joy Pollard, Gemini Observatory/AURA

Vue d’artiste de la naine brune Wise 0855 – Illustration par Joy Pollard, Gemini Observatory/AURA

WISE 0855 avait beaucoup fait parler d’elle lors de sa découverte en 2014 : elle était la plus froide naine brune connue à ce jour (avec des températures allant de – 48° C à – 13° C). De plus, les astronomes pensaient déceler des nuages d’eau à sa surface.

Mais ce n’est plus une supposition aujourd’hui. Les scientifiques de l’Université de Santa Cruz en Californie affirment aujourd’hui que WISE 0855 est partiellement recouverte de nuages d’eau. Pour vérifier leur hypothèse, ils ont dû observer la planète pendant 13 nuits (plus de 14 heures) afin de réaliser un spectre de celle-ci. On ne sait pas vraiment pourquoi il a fallu attendre deux ans pour ce faire puisque l’instrument de mesure utilisé (le Gemini Near Infra-Red Spectrograph) semblait déjà être disponible en 2014.

WISE 0855 a une taille proche de celle de Jupiter, mais pèse dix fois plus lourd qu’elle ! Elle dispose donc d’une apparence très ressemblante à notre planète gazeuse : le spectre réalisé par les astronomes montre la présence de nuages et de vapeurs d’eau.

[ad_2]

Source link

Please follow and like us:
Pin Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut