Affaire Zone Téléchargement : trois personnes en garde à vue

Au moins trois personnes seraient actuellement en garde à vue dans le cadre de l’affaire Zone Téléchargement.

pirate-piratage-pixabay

A moins que vous n’ayez ni compte Twitter, ni compte Facebook, vous devez certainement déjà savoir qu’hier, la gendarmerie a annoncé la fermeture du site pirate Zone Téléchargement, qui permettait aux internautes depuis 2011 de télécharger illégalement des jeux vidéo, de la musique, des films et des séries. La gendarmerie, qui évoque une enquête menée par la section de recherche de Toulouse et le Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N), parle aussi d’un manque à gagner de 75 millions d’euros pour les ayants droit.

Cette affaire a bien entendu fait parler d’elle, puisque Zone Téléchargement était le 11ème site le plus consulté en France, d’après le classement d’Alexa pour l’Hexagone.

Par ailleurs, on apprend d’une source proche de l’enquête citée par le Huffington Post qu’outre la fermeture du plus grand site pirate français, les autorités ont également interpellé 7 personnes, dans le cadre de cette affaire. Et 3 personnes seraient actuellement placées en garde à vue à la section de recherches de Toulouse.

Une plainte déposée par l’Alpa et la Sacem

A l’origine de cette opération, il y aurait une plainte déposée en 2014 par deux groupes d’ayants droit : l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (Alpa) et la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem).

Au mois de mai, l’Alpa avait publié une étude selon laquelle 1 internaute français sur 3 utilise les sites pirates pour consommer des films et des séries de manière illégale. D’autres informations, comme le fait que « 35 millions de vidéos illégales sont visionnées par mois sur les sites de streaming » ou le fait que les sites de téléchargement direct comptent 7,6 millions d’utilisateurs, avaient également été révélées par cette étude, qui a été conduite en collaboration avec Médiamétrie et le CNC.

Un internaute français sur trois pirate des films et des séries

(Source)

[ad_2]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut