Technovision

Zone Téléchargement : fermé le lundi, rouvert le mardi…

A moins d’avoir eu un weekend très chargé et d’avoir passé la journée de lundi à dormir, il est impossible que vous ayez raté la fermeture du site Zone Téléchargement hier. Ce genre de blocage étant très souvent illusoire, fermé le lundi, le site a rouvert ce mardi… Le site est en effet à nouveau accessible.

gendarmerie-ferme-site-pirate-zone-telechargement

Pourquoi cette affaire a connu un tel retentissement médiatique ? Zone Téléchargement était un peu le Megaupload des frenchies, c’était en effet le plus important site français de téléchargement direct dans notre pays en offre illégale (3,7 millions de connexions par mois). La Gendarmerie se félicitait hier d’avoir fait fermer ce site, créant un vent de panique ce lundi chez de nombreux utilisateurs, finalement les craintes ont été de courte durée puisque ce mardi, Zone Téléchargement est déjà de retour, sauf que…

Le retour d’une coquille vide sur le web

Le site Zone Téléchargement, qui était le 11ème site le plus consulté en France, a été définitivement déconnecté de la toile par le centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) de la gendarmerie nationale. La version en ligne est une copie avec une redirection vers l’adresse d’origine, mais il est plus prudent de ne plus y mettre les pieds pour l’instant, car il semble qu’un grand nombre de liens ne pointent plus vers des vidéos, de la musique ou des jeux, mais vers des malwares ou vers des sites de hameçonnages. Le risque est donc très grand de se faire véroler sa machine ou de se faire voler des données, c’est en tout cas la mise en garde faite par plusieurs sites dont Numerama ou L’Obs

On retrouve un très grand nombre de liens morts en raison de la fermeture par la gendarmerie d’un autre site utilisé par Zone Téléchargement, à savoir DL-Protect (le site sur lequel sont réellement hébergés les contenus). Un coup dur a été porté au site, plusieurs arrestations ont eu lieu et des serveurs ont été saisis en Islande et en Allemagne. En revanche, l’adresse du site n’a pas été saisie par la justice, ce qui a permis à un autre administrateur ou une tierce personne de relancer par exemple le site, avec une copie de backup.

Avec la saisie des serveurs, il n’est pas impossible que la gendarmerie dispose désormais des adresses IP des internautes qui utilisaient fréquemment le site de téléchargement illégal. Toutefois, le directeur de la SACEM ne compte pas déposer de plaintes contre les utilisateurs, mais souligne toutefois : « détenir des fichiers contrefaits, c’est du recel », expliquant : « l’objectif est avant tout d’attaquer le mal à sa source, et les administrateurs des sites pirates, qui font commerce des œuvres. ». Le préjudice causé par Zone Téléchargement aux propriétaires des droits s’élèverait à 75 millions d’euros.

 

[ad_2]

Source link

Quitter la version mobile