Adieu Windows XP ! Pourtant encore utilisé par plus de 27% des PC dans le monde, le vieux système d’exploitation de Microsoft n’est plus supporté à partir d’aujourd’hui.
Il ne recevra plus aucune mise à jour.
Aujourd’hui, dans le cadre de son « Patch Tuesday » d’avril 2014, Microsoft distribue une série de correctifs pour ses systèmes d’exploitation.
Figurent dans la liste deux patchs –l’un corrigeant une faille critique d’Internet Explorer, l’autre corrigeant une faille du système– dédiés à Windows XP.
Il s’agit des derniers du genre.
Ce 8 avril 2014 marque en effet la date de fin du support pour l’ancêtre de Windows Vista, Windows 7 et Windows 8, arrivé en bout de course, même s’il est encore utilisé par 27,69% des PC dans le monde, selon les chiffres de Net Applications pour le mois de mars 2014. Désormais, plus aucune mise à jour, même de sécurité, ne sera fournie et le support assisté en ligne, gratuit comme payant, n’existe plus. Les utilisateurs seront avertis de cette fin du support grâce à des messages d’avertissement menant à une page d’information spéciale sur le site de Microsoft.
1 an de répit pour l’antivirus de Microsoft
Il devient donc fortement déconseillé de continuer à utiliser Windows XP même si, heureusement, le logiciel antivirus Security Essentials recevra des mises à jour jusqu’en avril 2015 et qu’il signalera les dangers potentiels qu’il détecte pour le système.
A noter que Microsoft propose aux derniers adeptes de Windows XP le logiciel PCmover Express, développé en collaboration avec Laplink et qui permet d’organiser leur migration vers un système plus récent. (EP)