Le service de scan antivirus en ligne propose un nouvel outil pour les utilisateurs du système Mac OS d’Apple afin de mieux connaitre les infections qui ciblent le système.
Racheté en 2012 par Google le service VirusTotal permet de soumettre un fichier suspect, en ligne ou via un logiciel pour Windows, afin qu’il soit analysé par plusieurs antivirus différents. Aujourd’hui un outil d’envoi pour les utilisateurs de Mac OS est également proposé.
Comme l’explique le billet sur le blog, VirusTotal souhaiterait recevoir plus d’applications compatibles avec les systèmes Mac, en particuliers celles suspectées d’être malveillantes. Cela permettrait de mieux les connaitre pour les combattre alors que les infections touchant les ordinateurs d’Apple sont en hausse.
Le logiciel permet par un simple glisser-déposer d’envoyer un fichier, un dossier complet ou une application au service et d’obtenir le résultat du scan antivirus. Dans le menu contextuel « Ouvrir avec » permettra aussi l’envoi du fichier visé. Plusieurs antivirus sur les serveurs de VirusTotal analysent alors le ou les fichiers et livrent leur résultat. Le fonctionnement est différent d’un antivirus à poste qui analyse en temps réel les données de l’ordinateur.
VirusTotal Mac OSX Uploader est à télécharger gratuitement sur >>>la page de téléchargement officielle<<< du site. Il est compatible avec les systèmes Apple Mac OS X 10.7 ou les versions ultérieures.
VirusTotal pour Mac OS détecte les virus et fichiers malveillants.