Il est fort possible que vous n’ayez jamais entendu parler de Vincent Laforet, et pourtant il s’agit d’un photographe et vidéaste dont vous avez surement déjà vu le travail tant il a gagné de prix et collaboré avec médias et entreprises ayant pignon sur rue. C’est en toute discrétion qu’il a uploadé sur Viméo une vidéo en rapport avec son nouveau projet « 33K ». Une mise en ligne qui n’a pas échappé à la plateforme de vidéos, qui l’a immédiatement mise en avant.
Aerial Project « 33K » from Vincent Laforet on Vimeo.
Né en 1975 en Suisse, Vincent Laforet possède un CV des plus impressionnants. Co-vainqueur du prix Pulitzer en 2002 pour sa couverture des événements post 11 septembre pour le compte du New York Times, il est aujourd’hui reconnu comme l’un des photographes les plus influents qui soient. A ce titre, il est régulièrement sollicité par les constructeurs d’appareils photo pour tester leur matériel (Canon, entre autres, avec ses films Reverie et Mobius).
Outre son talent pour capturer des images incroyables, Vincent Laforet se démarque aussi par sa démarche créative poussée. Il n’hésite en effet jamais à travailler longuement en amont de ses tournages pour trouver de nouvelles manières de capturer des images, et ainsi réaliser sa vision. Une démarche que l’on retrouve une fois encore pour ce nouveau projet, connu pour le moment sous le nom de code « 33K ».
Afin de réaliser ces images aériennes en haute altitude, Laforet a pris son temps : les images que vous pouvez voir dans ce film ont nécessité 9 mois de préparation, dont trois mois entièrement dédiés au prototypage de la solution de capture. Afin de filmer ces plans d’une grande beauté, il a fallu modifier un LearJet pour y adapter une caméra RED. Il lui a ensuite « suffit » de voler autour du monde pour capturer les plans nécessaires à l’élaboration de ce film. Un film qu’il a conçu et réalisé pour l’un de ses clients préférés, mais dont il préfère taire le nom pour le moment.
[ad_2]
Source link