Technovision

Une téléréalité américaine envoie des innocents en prison

Dans le genre douteuse, cette téléréalité américaine occupe une place de choix. Elle aurait même pu figurer dans notre classement des 10 pires téléréalités de l’histoire. Le pitch de 60 Days In est aussi simple que navrant : un groupe de citoyens innocents se porte volontaire pour passer 60 jours en prison, aux côtés de véritables détenus.

60-days-in-2

Une étude du milieu carcéral

L’initiative d’un tel bijou télévisuel, qui compte déjà deux saisons, vient de Jamey Noel. Ce shérif du comté de Clark dans l’Indiana, a vu, à travers l’immersion des candidats, un moyen idéal pour comprendre le mode de vie des prisonniers. Mais également pour être plus au fait des dérives des détenus et des failles de sécurités. Ainsi, plusieurs épisodes ont montré que la drogue circulait aisément d’une cellule à l’autre. La prison du comté de Clark, lieu du tournage, a donc investi dans deux scanners corporels pour lutter contre le trafic.

Évidemment, les criminels ne sont pas au courant de la présence de «faux détenus» parmi eux. Les autorités de la prison du comté de Clark ont expliqué aux pensionnaires ainsi qu’aux gardiens que les caméras étaient là dans le cadre du tournage d’un documentaire sur la prison.

Jailhouse Flop

Et les candidats dans tout ça ? En deux saisons, nombreux sont ceux à avoir craqués face aux conditions de vie difficiles. Il faut dire que les «faux détenus» font face, en plus de la violence quotidienne, à une alimentation de mauvaise qualité et des cellules partiellement insalubres (canalisation défectueuse, moisissures). Un des candidats a jeté l’éponge dans la deuxième saison, après être tombé malade. Un autre participant a quitté l’aventure à la suite d’une série de menaces proférées par un véritable détenu.

Interrogé par Indiewire, Jeff Grogan, producteur de 60 Days In affirme que son émission a transformé les candidats en «de véritables prisonniers». «Tout au long des épisodes, on peut voir précisément à quel moment les candidats changent. Dans certaines interviews, il paraissent plus renfermés, plus au fait des codes de la prison».

Si 60 Days In a suscité de nombreuses critiques à son lancement, notamment sur le danger encouru par les candidats, les producteurs envisagent de financer une troisième saison, et de décliner le concept dans d’autres domaines.

[ad_2]

Source link

Please follow and like us:
Quitter la version mobile