our la plupart d’entre-nous l’accès aux sites Internet se fait en passant par des favoris placés dans la barre d’outils du navigateur Web, que les plus organisés rangent dans des dossiers par thématiques. Pour ma part avec les années qui passent j’en ai collecté plusieurs milliers.
Évidemment quotidiennement je n’utilise qu’une poignée d’entre eux que j’ai placés bien en évidence sur la barre d’outils de Chrome ou de Firefox, car je me sers indifféremment des deux navigateurs Web, pour un accès immédiat à mes sites préférés. La page d’accueil de ces navigateurs pointe vers le moteur de recherche de Google qui joue le rôle d’un point d’entrée vers Internet.
Les personnes voulant rassembler leurs favoris sur une page d’accueil présentant agréablement et efficacement leurs favoris pourront essayer la toute nouvelle application Openoox, entièrement gratuite et en français qui réunit au sein de la même interface des fonctionnalités très pratiques pour organiser, présenter, partager et bien entendu accéder rapidement d’un clic de souris à ses favoris. L’application est encore en phase de développement disponible sur invitation, mais il vous sera possible de la tester dès maintenant avec le lien indiqué en source en bas de ce billet. L’inscription se fait en passant par un compte Google, Facebook ou Twitter ou par l’intermédiaire d’un compte utilisateur adresse mail/mot de passe.
Les fonctionnalités d’ Openoox sont les suivantes :
- Ajout des favoris sur une page d’accueil configurable sous forme de vignettes
- Organisation des favoris par glisser-déposer sur la page
- Création de dossiers pour ranger les favoris
- Accès au moteur de recherche (Google, Bing ou Qwant) depuis la page principale
- Personnalisation du fond de page
- Ajustement de la taille des vignettes des favoris
- Accès privé ou public aux favoris
- Protection par mot de passe des dossiers de favoris
- Ajout d’un commentaire sur les favoris
- Partage des favoris
- Mise en place de dossiers publics
- Accès aux favoris de ses amis
- Recommandation de nouveaux favoris
- …
[embedplusvideo height= »400″ width= »700″ editlink= »http://bit.ly/1jrxKTF » standard= »http://www.youtube.com/v/etR4aCS4TkI?fs=1″ vars= »ytid=etR4aCS4TkI&width=700&height=400&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=¬es= » id= »ep2402″ /]
L’ajout d’un favori se fait depuis la page principale en cliquant sur le bouton Ajouter un Oox ou en passant par l’intermédiaire d’un bookmarklet à placer sur la barre d’outils du navigateur sur lequel il suffira de cliquer pour ajouter le site Web en cours de consultation sur sa page Openoox. On retrouve bien sûr ses favoris, quel que soit l’ordinateur ou le dispositif avec lequel on s’est connecté sur son compte. Des applications mobiles pour Android et iOS sont en cours de développement.
Au-delà de la partie organisation des favoris très bien réalisée et fonctionnelle, c’est la dimension sociale d’Openoox qui me séduit, car pour peu qu’on soit en relation avec de nombreuses personnes ou en suivant de nouvelles personnes (via une demande d’ami) parmi les membres inscrits sur Openoox, on découvre de nouveaux sites Internet, ceux qui sont populaires en ce moment, les coups de cœur des autres membres, etc. Une fonction d’abonnement permet aussi de suivre des dossiers de favoris constitués par d’autres personnes du réseau. L’accès aux fonctions de « social bookmarking » (qui était au cœur du Delicious qui hélas n’en finit pas de stagner) se fait depuis l’onglet OosStore qui donne accès à des grandes catégories de favoris (immobilier, cinéma, automobile, médias, actualités…), à une sélection de favoris susceptibles de vous plaire, aux nouveaux Oox, à ceux qui sont les plus populaires, les mieux notés, les dossiers les plus suivis, les membres influents (appelé Ooxers), etc.
Je remercie Rudy Mingoua le community manager du site Internet Openoox.com pour m’avoir invité à tester cette application.
Sources : Invitation Openoox – Openoox
viaUne page de démarrage simple pour réunir ses favoris, Openoox