C’est dans une baie des Philippines que ce ver semblable à une palourde a été découvert. Connu depuis quelques heures sous le nom de Taret géant (ou kuphus polythalamia de polythalamia), cette espèce n’a jamais été décrite dans la littérature scientifique ce qui prouve sa rareté.
Une découverte et des questions
Néanmoins, selon Margo Haygood, professeure de chimie à l’Université de l’Utah, cette espèce a été repérée pour la première fois dans un film documentaire sur les fonds marins boueux sans pour autant être évaluée. Les chercheurs se sont donc attelés à découverte et en ont trouvé cinq aux Philippines.
Ces vers se trouvent dans de longs coquillages qui ressemblent presque à de vieux tuyaux. Ils se nourrissent surtout de soufre, de sulfure d’hydrogène et de boue qu’ils trouvent au fond de l’eau. Les scientifiques n’arrivent néanmoins pas à comprendre comment ils arrivent à grandir mais également quel est leur système reproductif. De plus, ils n’ont aucun moyen apparent qui leur permet de se nourrir et les chercheurs ont remarqué qu’il n’y avait que « des traces de matières fécales » dans leur système digestif. Ces palourdes d’un nouveau genre pourraient également grandir dans des morceaux de bois des navires « et s’en alimenter » . Pour digérer, ces vers utiliseraient des bactéries qui grandiraient à l’intérieur d’eux, au niveau de leurs branchies.
Ces tarets géants peuvent mesurer jusqu’à 60 centimètres « et aspirent à vivre dans des endroits malodorants » . Au-delà de leur aspect répugnant, c’est surtout leur système digestif qui intrigue les scientifiques. Quant à nous, on se passera bien d’en croiser en allant à la plage cet été.
[ad_2]
Source link