Un proxy est un logiciel qui sert d’intermédiaire pour se connecter à Internet. En pratique, on se connecte sur un proxy via sa connexion Internet classique, mais une fois la connexion établie, tout le trafic Web ou autre (messagerie, FTP, streaming…) transite par le proxy qui va relayer les données vers l’ordinateur qui y est connecté. Pour l’utilisateur, une fois connecté au proxy, le processus est transparent. L’intérêt est de pouvoir facilement se connecter en dissimulant sa véritable adresse IP en faisant croire qu’en fait on en utilise une autre, celle attribuée par le proxy, qui peut en gérer un très grand nombre et les changer régulièrement en cas de besoin.
En pratique, on se sert d’un proxy pour outrepasser les sécurités basées sur l’identification des adresses IP, pour faire croire par exemple qu’on se connecte depuis un pays particulier (pratique pour se connecter sur des services de vidéo qui vérifient la localisation géographique avant d’autoriser la connexion), pour passer à travers les systèmes de censure mis en place par certains régimes politiques, pour télécharger des données en masquant ses véritables informations de connexion, etc. La plupart de ces logiciels sont payants.
L’extension pour Firefox Best Proxy Switcher propose une version de base gratuite qui intègre quelques proxies dans le navigateur Web pour changer de connexion à la volée. Pour un usage non quotidien, cela s’avère suffisant. Pour passer au niveau supérieur et pour pouvoir utiliser les 10 000 proxies pris en charge, il faudra s’acquitter d’une somme de 9.99 $.
L’interface de Best Proxy Switcher est accessible depuis la barre d’outils de Firefox dans un menu ou une icône en forme de globe terrestre est affichée. À ce niveau, on active ou on désactive le proxy.
Un simple clic de souris sur l’icône suffit pour se connecter aléatoirement à un proxy. Le drapeau du pays de connexion est affiché. On peut aussi faire le choix du pays de connexion en cliquant dans le menu sur Setup proxy server ou une quinzaine de proxies sont disponibles pour différents pays : Brésil, Chine, Pérou, Indonésie, Venezuela, Serbie, Russie… Pour se déconnecter du proxy, il suffit de cliquer une le drapeau ou de choisir Disable proxy server dans le menu.
D’autres options sont proposées : importation d’une liste de proxies depuis un fichier texte pour les intégrer à l’extension et téléchargement d’une liste plus complète de serveurs proxies pour avoir d’avantage de choix dans le menu de connexion.
Le système fonctionne correctement, il est simple d’utilisation, il s’intègre bien à Firefox, mais évidemment selon la qualité du proxy sur lequel on est connecté, la vitesse de connexion s’en ressentira plus ou moins nettement.
Source : Best Proxy Switcher
viaUne extension pour ajouter un proxy à Firefox, Best Proxy Switcher | Les Infos de Ballajack.