82 années plus tard, cette capsule temporelle émerge des sous-sols polonais. Enfouie en 1934 dans les fondations d’un bâtiment militaire, elle abrite de nombreux documents et objets dont notamment des discours, journaux, pièces d’or et deux exemplaires du livre Mein Kampf. Il faut savoir que les capsules de ce type sont des œuvres de sauvegarde collective de biens et d’informations, comme témoignage destiné aux générations futures.
Les capsules temporelles sont parfois créées puis enterrées lors de cérémonies, comme l’exposition universelle, ou ensevelies de manière involontaire comme à Pompéi.
W Muzeum Narodowym otwarcie kapsuły czasu ze #Złocieniec. @RMF24pl pic.twitter.com/4W1sSGFTsm
— Aneta Łuczkowska (@aneta_l) 13 septembre 2016
Une capsule et des secrets
Le terme “capsule temporelle” est utilisé depuis 1937, mais l’idée est aussi vieille que les premières civilisations humaines de Mésopotamie. C’est donc en Pologne, dans la petite ville de Zlocieniec, dans le nord-ouest du pays, qu’on a découvert ces objets qui renferment de nombreux secrets. Les archéologues savaient depuis quelques temps qu’un cylindre se trouvait enfoui sous le complexe militaire d’Ordensburg Krossinsee (réservé à l’époque à la formation des cadres du parti nazi) mais continuaient de le chercher afin d’en connaitre son contenu. Mais la grande question qui bouleverse un peu cette découverte, c’est sa date.
Kapsuła czasu ze Złocieńca otwarta! @RMF24pl pic.twitter.com/c0Xhqi5stF
— Aneta Łuczkowska (@aneta_l) 13 septembre 2016
En effet, la capsule daterait de 1934, une époque où tout allait bien pour le parti d’Adolf Hitler comme l’explique François Delpla, historien spécialisé dans le nazisme, à nos confrères de L’express :
“Des reliques nazies ou des documents cachés juste avant la défaite ce serait compréhensible, mais là non ! Ça n’a pas de sens. Les nazis avaient le moral en 1934, ils étaient au début d’un millénaire glorieux. Et ce n’étaient pas dans leur habitude d’enfouir des documents dans les fondations des bâtiments qu’ils édifiaient. Bien plus probablement il s’agit d’un objet fétiche, destiné en quelque sorte à porter bonheur à la construction… et au parti nazi” explique-t-il.
Il aura fallu une semaine aux chercheurs pour réussir à atteindre l’objet qui était protégé par des mines et un épais béton. Le Maire de Zlocieniec espérait néanmoins trouver au sein de la capsule un exemplaire du film retraçant les 600 ans de sa ville, mais ce dernier reste introuvable. La capsule temporelle restera plusieurs mois en observation afin d’être totalement décryptée et permettra peut-être de révéler bien des secrets au Monde.
[ad_2]
Source link