Les jeux que j’apprécie le plus sont ceux dont les règles s’apprennent en quelques secondes, qui font chauffer mes quelques neurones tout en étant suffisamment prenants pour ne plus décrocher de l’écran tant que l’objectif à atteindre n’a pas été rempli. Ce sont en général des petits jeux de réflexion du genre Sudoku ou encore des jeux basés sur des lettres, auxquels on peut jouer quelques minutes en attendant son tour dans une salle d’attente, des les transports en commun, au boulot pour s’occuper quand le patron n’est pas là ou pour donner de quoi faire aux bambins qui s’ennuient un peu pendant un long trajet en voiture ou quand la météo ne se prête pas aux activités extérieures. Je viens de compléter ma panoplie de casse-têtes avec Hundredious que j’ai testé sur un téléphone Android. Le jeu est également disponible pour iOS (iPhone et iPad) et prochainement sur WP8. Le jeu a été créé par Vincent Monteil, apprenti ingénieur à l’école Telecom Lille, qui m’a gentiment signalé l’existence de son premier jeu pour mobile et que je remercie. Le jeu en français est gratuit avec des achats possibles en ligne pour d’une part acheter une fonction pour annuler un coup (retour en arrière) et d’autre part supprimer les encarts de publicité.
La règle du jeu est toute simple. Sur une grille de 100 cases, il faut essayer de la remplir avec tous les nombres compris entre 1 et 100 en évitant de se coincer soi-même, ce qui est loin très loin d’être évident.
Après avoir choisi la case de départ sur la grille (ou laissé le jeu choisir aléatoirement à sa place), le nombre est 1 est placé. Il faut ensuite remplir intégralement la grille avec tous les autres nombres jusqu’à 100 en respectant deux règles simples : on ne peut placer un nouveau nombre qu’en sautant deux cases en ligne droite ou une seule case en diagonale. Les coups possibles sont matérialisés sur la grille. Au fur et à mesure du remplissage, les coups possibles deviennent de plus en plus rares jusqu’au blocage définitif. Les scores sont enregistrés en ligne via un compte Google. Pour le moment, ma meilleure performance est de 74 après trois tentatives. Je ne sais pas d’ailleurs s’il est toujours possible de remplir la grille, quelle que soit la configuration de départ.
Comme on peut le constater, les règles d’Hundredious sont élémentaires, nul besoin d’être sorti de Polytechnique pour comprendre le concept du jeu qui cependant devient rapidement addictif, car évidemment plus on s’approche de l’objectif, plus celui-ci s’éloigne, surtout si on ne prend pas soin d’anticiper les coups possibles au fur et à mesure du remplissage de la grille.
Source : Hundredious
viaUn redoutable casse-tête mathématique pour Android, Hundredious | Les Infos de Ballajack.