Ce n’est pas vraiment un gros problème, mais quand on a sur son téléphone ou sur sa tablette Android de nombreuses applications d’installées, on a parfois un peu de mal à les retrouver parmi toutes les icônes placées sur les différents écrans de lancement (Accueil ou les autres) qu’on a pris la peine de configurer. L’accès par le gestionnaire d’applications n’est pas non plus très rapide, car il faut faire défiler une longue liste de noms d’applications avant d’identifier celle qu’on souhaite lancer. Pour les personnes qui n’ont que quelques programmes, le système par défaut proposé par Android est suffisant, mais pour celles et ceux qui consomment des dizaines de programmes, il faut avoir sous la main un moyen de lancement un peu plus pertinent.
C’est ce qu’apporte l’application CircleLauncher. La version gratuite du programme est largement suffisante pour tester ses fonctionnalités qui pourront être étendues avec la version complète vendue 1 euro. L’interface de CircleLauncher a été correctement entièrement francisée. L’outil se présente sous la forme de widgets (autant qu’on veut) à positionner et à configurer selon ses besoins. Dans sa forme de base, il se présente comme un lanceur dont l’icône ronde fait apparaître les applications, les favoris ou les contacts qui y sont associés sur un cercle. On accède à ses éléments d’un seul clic pour les lancer ou appeler un contact.
Des options extrêmement nombreuses donnent le contrôle sur l’apparence de l’icône du launcher (forme, couleur, icône, texte, taille, animation…) et sur les éléments qui s’y trouvent. Des images personnalisées peuvent être utilisées ainsi que des icônes. Il est tout à fait possible de configurer un launcher pour n’afficher que du texte. Sur le launcher, on place les éléments de son choix (applications, favoris Internet ou contacts fréquents) qu’on pourra regrouper si nécessaire par catégories.
Tous les éléments sur le launcher sont triables, réorganisables et positionnables par glisser-déposer dans l’ordre qu’on souhaite les voir s’afficher.
Une fois correctement configuré, CircleLauncher fait gagner de la place et supprime le désordre des icônes sur les différents écrans surtout si on prend la peine de regrouper les applications en catégories.
viaUn élégant lanceur d’applications pour Android, CircleLauncher | Les Infos de Ballajack.