Si vous êtes gamer et que vous appréciez les oldies (jeux un peu rétro), vous connaissez sans doute le site GOG.com qui propose de très bons classiques à petit prix pour OSX, Windows et Linux. Le truc, c’est que contrairement à OSX et Windows, il n’existe pas pour le moment de client Linux pour télécharger les jeux.
Mais un gentil développeur a eu l’excellente idée de mettre au point LGOGDownloader, une interface en ligne de commande open source qui utilise les API du client officiel pour lister les jeux, les télécharger, faire les mises à jour, réparer les installeurs foirés ou télécharger les contenus additionnels…etc.
Les sources sont là et pour l’installer, il suffit d’entrer les commandes suivantes pour la compil…
sudo apt-get install build-essential libcurl4-openssl-dev liboauth-dev libjsoncpp-dev libhtmlcxx-dev libboost-system-dev libboost-filesystem-dev libboost-regex-dev libboost-program-options-dev libboost-date-time-dev libtinyxml-dev librhash-dev help2man
tar -xvzf lgogdownloader-2.16.tar.gz
cd lgogdownloader-2.16
make release
sudo make install
Autrement, vous pouvez trouver des binaires ici directement. Ensuite pour utiliser LGOGDownloader, il faut d’abord vous identifier sur le site GOG à l’aide de la commande :
lgogdownloader –login
Une fois que c’est fait, un fichier de config sera créé et vous pourrez en l’éditant y changer la plateforme, la langue des jeux, brider la vitesse de téléchargement et le type de package que vous voulez récupérer (tar gz ou deb)…etc
nano ~/.config/lgogdownloader/config.cfg
Puis pour lister vos jeux faites :
lgogdownloader –list
et enfin, pour télécharger un jeu, faites :
lgogdownloader –download –game NOMDUJEU
Et pour connaitre les commandes à votre disposition, faites tout simplement un
lgogdownloader –help