Robocode – Un jeux intéressant pour les gamers et les programmeurs Java - Le Blog Geek L'Info En Continu

Robocode – Un jeux intéressant pour les gamers et les programmeurs Java


Si vous aimez bien jouer et programmer, Robocode est un jeu éducatif assez intéressant qui va sans doute vous plaire. Placé sous licence libre et distribué gratuitement par IBM, Robocode a pour principe de vous permettre de concevoir des batailles de tanks miniatures à partir de modèles préconfigurés, ou programmés par vos propres soins. Une fois que la bataille est lancée les tanks (ou les bots si vous préférez) s’affrontent automatiquement, jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. Outre le combat pur et dur, l’intérêt de Robocode réside dans l’étude du comportement des différentes machines (cadence de tir, mouvement des tourelles, vitesse de déplacement, trajectoires, etc), que vous allez pouvoir améliorer à l’aide d’un éditeur/compilateur intégré et de quelques connaissances en Java. En gros si vous voulez améliorer ou mettre en pratique les connaissances que vous avez dans ce langage et tâter de l’intelligence artificielle, ce jeu est un bon moyen de le faire.

Sur la capture ci dessous vous pouvez voir la fenêtre qui va vous permettre de sélectionner vos robots afin de préparer votre bataille. Vous pouvez sélectionner le nombre d’unités que vous souhaitez voir évoluer et l’onglet Rules va vous permettre de choisir le nombre de rounds et la taille de la map.

Ici vous pouvez voir les infos relatives à un des bots évoluant sur la map et s’il le faut vous pouvez même le killer afin de le retirer de la bataille.

Une fois la partie terminée vous pourrez analyser les statistiques globales, qui seront sans doute très instructives pour vous permettre d’affiner le comportement de vos machines et de les rendre plus performantes (intelligentes).

Sur cette dernière capture vous pouvez voir à quoi ressemble l’éditeur de Bot, qui vous sera indispensables pour créer vos machines.

Comme vous l’avez compris Robocode n’est pas qu’un simple jeu, mais une suite éducative complète, qui va vous permettre de programmer (ou de vous apprendre à le faire) tout en vous amusant.

Si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur la bête, vous pouvez visiter le site du projet ou écumer le Wiki pour vous inspirer et dégoter des fonctions. Pour le téléchargement c’est sur cette page que ça se passe.

Si vous tournez sur Ubuntu vous pouvez installer Robocode en procédant de la sorte. Ouvrez un terminal et commencez par installer les paquets suivants (Oracle Java JDK) :

sudo apt-get purge openjdk*
sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/java
sudo apt-get update
sudo apt-get install oracle-java7-installer


Une fois que c’est fait entrez ceci dans votre Shell :

wget http://skylink.dl.sourceforge.net/pr….2.4-setup.jar
java -jar robocode-1.9.2.4-setup.jar
cd robocode/
./robocode.sh

Si vous tournez sous Arch Linux et Manjaro c’est via AUR que ça se passe, à l’aide de cette simple commande :

yaourt -S robocode

la vache folle

Add Comment