Remplacer les sauts de ligne par des retours paragraphe (copier-coller vers Word). - Le Blog Geek L'Info En Continu

Remplacer les sauts de ligne par des retours paragraphe (copier-coller vers Word).

Tout d’abord visualisons les sauts de ligne manuel et les retours à la ligne afin de comprendre cet article.

Pour cela il nous faut cliquer sur afficher masquer les caractères non imprimables dans Word, soit les marques de paragraphe, les retours à la ligne, les tabulations, les marques de style….

Vous trouverez l’icône qui le permet, sur le ruban, onglet accueil, groupe Paragraphe : (Symbole typographique aussi appelé aussi pied de mouche ).

Si vous possédez une ancienne version de Word, il se trouve sur la barre d’outils mise en forme.

Vous pouvez aussi utiliser le raccourcis clavier “CTRL + 8″ à condition d’avoir un clavier numérique ou “CTRL+MAJ+8″ si vous n’en possédez pas sur votre ordinateur portable.

Lorsque l’on copie et colle à partir du net, souvent on se retrouve avec des sauts de ligne manuels et non des retours à la ligne ou fin de paragraphe si vous préférez.

La différence entre les deux :

Les lignes symbolisées par un retour paragraphe obtenus par un simple appui sur la touche Entrée du clavier permettent une mise en forme différente sur chaque ligne, elles comportent toutes une majuscule en début de ligne (si évidemment le logiciel a été paramétré afin de la mettre automatiquement), chaque ligne pourra donc avoir une mise en forme différente, recevoir des tabulations…. En HTML cela correspond au

<\p>.

Chaque ligne est en elle-même un paragraphe !

Les retours à la ligne quant à eux permettent de conserver la même mise en forme comme le style, l’alignement, l’espacement entre paragraphes sur toutes les lignes qui se suivent et comportent ce saut. Lorsque vous désirez poursuivre une ligne en début de marge sans débuter un nouveau paragraphe, donc sans avoir d’espace entre chaque ligne, vous pouvez vous même insérer un saut de ligne manuel volontairement en effectuant la combinaison suivante : Shift + Entrée
Vous créez en fait une sorte de bloc. De ce fait seule la première ligne commencera par une majuscule. Si vous sélectionnez par un double clic dans la marge tout le paragraphe est sélectionné et non une seule ligne. La mise en forme sera identique pour tout le paragraphe. En HTML cela correspond au
<\br>.


Mais ce qui nous intéresse ici et de remplacer les saut de ligne manuels comme lors
d’un copier coller provenant d’internet.

Le plus simple après le collage est de cliquer sur “remplacer” de “l’onglet accueil” du ruban ou d’utiliser le raccourci “CTRL+H” valable aussi dans les anciennes versions de Word.

Notez dans “rechercher” : ^11 (ALT GR +^) puis dans “remplacer par” : ^13 comme sur la capture d’image ci-dessous.

Remplacer soit individuellement en cliquant sur “remplacer” puis sur “suivant”.

Soit remplacer l’intégralité des sauts de ligne Internet en cliquant sur “remplacer tout”.

Un message de confirmation vous indique le nombre de remplacements effectués.

Une autre solution consiste à passer par le bouton plus de la boîte remplacer.

Cliquez sur plus et choisissez Spécial.

Dans la zone “rechercher” cocher “Saut de ligne manuel”.

Dans la zone “remplacer par” cocher “Marque de paragraphe”.

Remplacer un à un ou tout.

Patricia-Tech2Tech

Add Comment