Gmail est le système de messagerie de type Webmail conçu et développé par Google. Certaines limites dans son fonctionnement sont toutefois à prendre en compte.
Par exemple, la taille maximale d’un fichier attaché en pièce jointe à un mail est de 25 Mo alors que l’espace de sauvegarde mis gratuitement à disposition par Google est de 15 Go. De la même manière, Google limite aussi le nombre de mails que vous pouvez chaque jour envoyer depuis votre compte Gmail.
Si ce quota journalier est dépassé, Google peut temporairement désactiver votre compte Gmail sans vous en avertir et vous devrez patienter 24 heures avant de retrouver l’accès à votre compte de messagerie Gmail.
Les limites de Gmail pour l’envoi de mail
Gmail n’est pas prévu pour envoyer des mails en masse afin de réaliser des campagnes de mailings. Si vous prévoyez d’utiliser Gmail pour expédier un mail à un grand nombre de personnes, prenez connaissance des règles énumérées ci-dessous pour éviter de vous faire suspendre votre compte Gmail par Google.
Règle numéro 1 : Chaque jour, vous ne pouvez envoyer des mails qu’à un maximum de 500 destinataires. Si vous dépassez cette limite d’envoi, votre compte Gmail pourra être suspendu. Il est important de comprendre que cette limite s’applique au nombre de destinataires et non pas au nombre de messages. Ainsi, il est possible d’expédier 10 mails à 50 personnes ou 1 même mail à un maximum de 500 personnes.
Règle numéro 2 : Si vous accédez à Gmail avec un client de messagerie qui utilise les protocoles POP ou IMPAP, comme le font les applications Microsoft Outlook ou Apple Mail, vous ne pouvez envoyer un mail qu’à un maximum de 100 destinataires à la fois. Si cette limite est dépassée, votre compte Gmail pourrait être désactivé pour une journée.
Règle numéro 3 : Avant de répondre à un mail, vérifiez bien l’adresse mail des différents destinataires, avant de cliquer sur le bouton Envoyer. En effet, si votre réponse à un mail contient des adresses de messagerie inexistantes ou qui ont été supprimées (la limite semble être fixée à 25 erreurs), Gmail va rencontrer des erreurs d’envoi qui pourrait engendrer la suspension de votre compte Gmail.
Règle numéro 4 : Vous pouvez associer plusieurs adresses mail à votre compte Gmail et envoyer des mails avec n’importe laquelle d’entre elles. Cependant, en envoyant un mail depuis une adresse différente que l’adresse Gmail principale, c’est sur celle-ci que s’appliquent les différentes restrictions.
Règle numéro 5 : Si vous envoyez des mails par l’intermédiaire de scripts (par exemple Google Script), pour les comptes gratuits, la limite journalière d’envoi est fixée à 100 destinataires.
Pour en finir avec les conditions d’utilisation de Gmail, il faut savoir aussi que Google peut supprimer votre compte Gmail de façon permanente si vous n’accédez pas à votre compte de messagerie durant une période de neuf mois consécutifs.
Via : Digital Inspiration
viaQuelles sont les limites journalières pour l’envoi de mails sur Gmail ? | Les Infos de Ballajack.