Que représentent les Sigles et Symboles des cartes mémoires ? - Le Blog Geek L'Info En Continu

Que représentent les Sigles et Symboles des cartes mémoires ?

Le choix de la carte mémoire SD ou micro SD est important.
Pour cela, il faut décrypter et comprendre les différents sigles qui ornent ce supports de stockage.
Voici de quoi vous aider.

Comme de nombreux domaines de l’électronique grand public et de l’informatique, les produits sont tous marqués de sigles, symboles et logos qui, s’ils ont tous une signification, manquent cruellement de transparence. Ils sont pourtant d’une importance cruciale pour choisir le produit qui vous convient le mieux. C’est par exemple le cas des cartes SD (acronyme de Secure Digital) qui fourmillent d’informations, souvent redondantes.

La carte mémoire est un élément important. Non seulement elle stocke vos contenus, mais elle les sauvegarde dans des conditions souvent extrêmes. Dès lors, comment choisir une carte parmi d’autres si vous ne savez pas les distinguer en regardant leur packaging ? Voici donc toutes les clés pour bien comprendre. Les sigles et les symboles sur une carte mémoire SD (et micro SD) se séparent en deux catégories. Ceux liés à la capacité et ceux liés au débit.

Une histoire de capacité

SD
Le format SD est le plus classique. Il est également appelé SDSC pour SC « standard capacity ». Le système de fichiers est ici le FAT16. Il est compatible avec tous les lecteurs SD. La capacité maximale est 2 Go.

SDHC
Le format SDHC, pour « High Capacity », est la première évolution du format SD. Le système de fichiers est ici le FAT32. Sa capacité est de 2 Go minimum et 32 Go maximum. Les lecteurs sont très souvent compatibles avec ce format.

SDXC
Le format SDXC, pour Extended Capacity, est la seconde et dernière évolution à ce jour. Sa capacité varie de 32 Go à 2 To, mais il n’existe pas de carte avec une capacité supérieure à 256 Go. Le système de fichier est ici l’exFAT qui offre d’excellentes performances. Les produits compatibles sont encore peu courants.

Une histoire de vitesse

Les sigles de classe sont de plusieurs types. Il s’agit soit d’un chiffre pair entouré d’un rond (la classe), soit d’un chiffre impair dans un « U », soit un nombre à deux chiffres avec un « x ». Dans ce dernier cas, le « x » remplace une unité équivalente de 150 Ko/s. Par exemple un taux de 13x correspond à 13 fois 150 Ko/s, soit 2 Mo/s. Tous indiquent la même information : le débit en écriture minimum garanti.

Classe 2
Ceci est la classe minimum d’une carte SD. Elle garantit un débit de 2 Mo/s. Cela correspond à un taux 13x. Ces cartes ne sont utiles que pour enregistrer les vidéos en 480p.

Classe 4
La seconde classe de carte SD garantit un débit en écriture de 4 Mo/s. L’équivalence en taux est 26x. Ces cartes sont utiles pour l’enregistrement en 720p.

Classe 6
La troisième classe de carte SD propose un débit en écriture de 6 Mo/s minimum. L’équivalence en taux est 40x. Ces cartes servent pour enregistrer les vidéos en 1080p.

Classe 10 / U1
La quatrième classe de carte SD garantit un débit en écriture de 10 Mo/s, soit un taux de transfert de 66x. Notez que la classe 10, du format SD et SDHC, et la classe U1 (ou UHS 1), du format SDXC, offrent la même garantie. Elles servent pour l’enregistrement en RAW, en AVCHD.

Classe U3
La dernière classe proposée ici, de type UHS, concerne le format SDXC. Elle propose un débit minimum de 30 Mo/s. Elle est parfaite pour encaisser le flux de données imposé par un enregistrement en 4K.

Cnet

Add Comment