S’il nous régale ces dernières semaines avec une série anthologique de courts métrages expérimentaux, réunis sous la bannière Oats, Neill Blomkamp n’a pas oublié le film Alien sur lequel il a travaillé, et a récemment publié sur Twitter et Instagram certaines de ses recherches préparatoires.
Petit rappel des faits. Nous sommes en 2015 et le réalisateur sud-africain, amateur de la licence Alien, prend l’initiative de travailler avec quelques amis sur un projet de long-métrage Alien. Il développe ainsi une histoire qui se déroulerait après Aliens, le Retour, ignorant les longs-métrages de Jean-Pierre Jeunet et David Fincher.
• Lire aussi : « Rakka », le premier court-métrage SF de Neill Blomkamp est disponible gratuitement… et c’est vachement bien
Une prise d’initiative couronnée de succès dans un premier temps puisque les travaux préparatoires pour ce nouveau segment séduisent la Fox (alors détentrice des droits de la franchise au cinéma – qui appartiennent aujourd’hui à Disney), qui le mandate pour réaliser un nouveau segment.
Un petit coup de nostalgie ?
Un épisode qui, malheureusement pour les amateurs du travail de Blomkamp, n’a pas encore vu le jour ; c’est le Covenant de l’historique Ridley Scott qui lui a grillé la politesse avec une sortie cette année (au grand dam de certains). Et rien ne dit que le projet sera relancé dans les prochains mois. Le réalisateur sud-africain a en tout cas profité des fêtes de Noël pour présenter sur les réseaux sociaux quelques artworks sur le design des costumes ou du Xenomorphe. Que voici.
Just going through the volume of art created for this never to be made aliens sequel. From environments to characters to set design, we did a lot. Mostly over 2015. pic.twitter.com/nkfwHu3OF7
— Neill Blomkamp (@NeillBlomkamp) 27 décembre 2017
Quel avenir pour Alien ?
Passée sous le giron de Disney et avec un dernier épisode plutôt décevant au Box-office (240 millions de recettes pour un budget avoisinant les 100 millions), l’avenir de la franchise Alien est dorénavant incertain, quand bien même Ridley Scott a déjà des idées pour le prochain épisode.
[ad_2]
Source link