Le Georgia Institute of Technology en Atlanta a mené une étude : faire entrer 42 volontaires dans une pièce, par une issue de secours. Un feu est ensuite simulé. Un robot guide leur propose alors de le suivre pour les sortir de là. Les humains s’exécutent et se laissent embarquer sur un chemin improbable plutôt que de prendre la sortie par laquelle ils sont entrés et vers laquelle mènent les signes “Exit”.
Ce serait la première étude concernant la confiance humains-robots.
Les scientifiques sont parvenus à démontrer que la plupart des êtres humains accordent une grande confiance aux machines, même parfois en dépit de tout bon sens. Le robot leur faut prendre plusieurs détours. Les lieux commencent à être envahis de fausse fumée et malgré les erreurs de leur guide, la majorité des volontaires continuent de le suivre. Parfois, le robot les emmène vers un chemin sombre et bloqué par des meubles. Les participants tentent quand même de s’y faufiler !
Alan Wagner, chercheur à l’institut, explique :
Les gens ont l’air de penser que ces systèmes robotiques en savent plus sur le monde qu’eux-mêmes, et qu’ils ne commettent jamais d’erreur ou de faute. Lors de nos études, les sujets du test ont suivi les indications du robot même dans des situations où ça aurait pu les mettre en danger si cela avait été une situation réelle (…). Une question maintenant plus importante à se poser serait comment les empêcher de trop faire confiance à ces robots.
Les résultats de l’étude seront présentés le 9 mars, à la conférence internationale sur les interactions humain-robot ACM/IEEE de 2016.
Source : Les Humains Agissent Comme Des Moutons Avec Ce Robot