GSmartControl – Vérifiez l’état de vos disques durs sous GNU/Linux, BSD, MS Windows et OS X - Le Blog Geek L'Info En Continu

GSmartControl – Vérifiez l’état de vos disques durs sous GNU/Linux, BSD, MS Windows et OS X


Il s’agit d’un GUI pour Smartmontools, qui va vous permettre de connaître l’état de vos disques durs et au besoin d’effectuer différents tests. Vous aurez le choix entre un test rapide ayant pour but de rechercher les problèmes les plus courants, ou un test plus complet, qui va tenter d’analyser tous les secteurs de votre disque. Le test étendu peut prendre plusieurs heures, mais bien entendu le diagnostique n’en sera que plus complet.

Comme vous avez pu le voir sur l’image d’illustration, l’interface de GSmartControl est assez simpliste et affiche dès le lancement les différents supports présents sur votre PC. Vous pouvez dès lors en sélectionner un et avoir accès à une foule d’informations le concernant (nom, capacité, nombre de secteurs, firmware etc) via les différents onglets.



Le dernier onglet est tout spécialement intéressant, dans la mesure où c’est celui qui va permettre de lancer les tests. Après avoir sélectionné le type de test souhaité et après l’avoir lancé, la barre de progression nous indique une estimation de durée et l’état d’avancement de la tâche en cours :

Une fois les test achevé vous pouvez consulter le résultat depuis l’application, ou l’enregistrer dans un fichier .txt pour le consulter ultérieurement.

C’est simple, efficace, mais comme pour tous les softs de ce type, l’interprétation des résultats dépendra en partie de vos connaissances. Ce n’est pas toujours facile pour un débutant de faire le tri dans tout ça. Ceci étant dit il est toujours intéressant d’avoir ce genre d’outil sous la patte, d’autant plus qu’il est disponible sur presque toutes les distributions GNU/Linux, BSD, MSWindows et Mac OS X.

Si ça vous tente vous pouvez en savoir plus sur GSmartControl >>>sur la page du projet<<<

Si vous souhaitez l’installer vous pouvez vous rendre >>>ICI<<< où vous trouverez les binaires et les instructions d’installation pour les différentes distributions GNU/Linux.

Si vous tournez sur Arc Linux et Manjaro, il suffit d’entrer la ligne de commande suivante dans un terminal :

sudo pacman -S community/gsmartcontrol

la vache folle

Add Comment