C’est bien connu, l’être humain est réfractaire au changement. Et bien que vous soyez tous de gros geeks, vous n’en restez pas moins des êtres humains.
Mi-Homme, mimolette, vous venez fébrilement d’installer Firefox 29 et Ô désespoir, vous constatez un certain nombre de changements qui risquent encore de vous faire passer pas mal de temps en psychothérapie.
En gros, cette nouvelle interface baptisée Australis, optimisée pour les écrans tactiles affiche de grosses icônes de menus, des onglets aux coins arrondis et les icônes des extensions sont maintenant placées à droite de la barre d’URL. Même le gros bouton orange tout moche saute. La petite étoile de mise en marque-page est sortie de la barre d’URL et accolée au menu des marques pages. Même chose pour le bouton « Home » qui déménage.
De petits changements graphiques parmi d’autres choses qui rafraichissent Firefox et qui sont, je crois, plutôt bien pensés. Je préfère d’ailleurs cette nouvelle interface à la précédente surtout que leur menu d’agencement d’interface est vraiment bien foutu.
Mais pour ceux d’entre vous qui la vomissent (Oui, restons dans l’excès), il existe une extension qui permet de garder le look graphique d’avant tout en profitant de la nouvelle version 29 de Firefox.
Baptisée Classic Theme Restorer, cette extension permet d’avoir à nouveau les onglets aux coins carrés, la barre des extensions, l’ancien menu (bouton orange) tout moche, l’ancien accès pour les marques pages, les petits boutons…etc. Bref, je ne vous fais pas un dessin. C’est à vous de paramétrer tout ça et de choisir ce que vous voulez conserver de la nouvelle version ou de l’ancienne.
En ce qui me concerne, je n’en ai pas besoin, car j’approuve à 100% Australis (Firefox est mon navigateur principal) mais pour ceux qui aimaient mieux le look d’avant, c’est à installer d’urgence. (ça fonctionne pour les versions Windows, Mac et Linux)
viaFirefox 29 – L’extension pour ceux qui n’aiment pas la nouvelle interface Australis « Korben.