Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine astra a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/totaldepannage/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Compilation d’outils pour tout savoir d’un site Web – Geek Continuum : Votre Quotidien Tech Actualisé

Compilation d’outils pour tout savoir d’un site Web

Pour connaître les technologies sous-jacentes employées pour créer un site Web, pour retrouver le propriétaire d’un site afin de le contacter, pour connaître le nom de l’hébergeur, pour établir la liste de tous les autres sites Web hébergés sur un même hébergement mutualisé, pour savoir si un site tourne avec le CMS WordPress ou Drupal, pour savoir quel système de monétisation est utilisé ou quelles sont les régies publicitaires d’un site, pour vérifier que la consultation d’un site Web est bloquée depuis la Chine, etc., il faut se munir d’outils spécialisés pour analyser ces différents facteurs qui en disent parfois très long sur la nature d’un site Web et/ou de son propriétaire.
Voici une liste d’outils gratuits utilisables en ligne en renseignant l’URL du site à explorer pour mener à bien une petite enquête et découvrir tout ce qu’il convient de savoir sur les détails d’un site pour peu que l’on soit curieux de voir ce que cachent ses entrailles techniques, quelles sont ses performances générales, son impact sur les réseaux sociaux…
Cette liste sera régulièrement mise à jour en fur et mesure de mes découvertes.

Just-ping.com : Cet outil est utile pour déterminer si un site Web est accessible depuis d’autres pays. Plus de 90 stations de contrôle sont réparties dans le monde y compris la Turquie, l’Égypte et la Chine. Si la réponse au ping indique une perte de paquets de l’ordre de 100 %, il est plus que probable que le site soit inaccessible depuis le point de contrôle du pays en question.
Who.is : Cet outil permet de connaître l’adresse de contact, l’adresse de messagerie et le numéro de téléphone du propriétaire d’un site Web. Les bases de données Whois sont interrogées, mais l’information est peu fiable étant donné qu’il est tout à fait possible de protéger un nom de domaine en masquant ces informations ou en donnant des informations erronées au moment de l’achat du nom de domaine. L’outil détermine également la date d’enregistrement du domaine, sa date d’expiration, la date de la dernière mise à jour, l’adresse IP du site, le nom de l’hébergeur, l’adresse des DNS…
Whoishostingthis.com : Cet outil indique le nom de l’hébergeur d’un site Web. Cela s’avère utile s’il n’est pas possible de joindre le propriétaire d’un site, en dernier recours (signalement de contenu non approprié, plagiat manifeste…) on pourra s’adresser à son hébergeur. Pour déterminer l’hébergeur, l’outil se base sur les enregistrements DNS.
Popuri.us : Un outil pour déterminer une estimation de la popularité d’un site sur les réseaux sociaux comme Twitter, Google+ et Facebook. L’outil affiche aussi le Pagerank du site et des indicateurs de confiance.
Chillingeffects.org : Ce site enregistre une copie des plaintes DMCA (Digital Millennium Copyright Act) dans sa base de données. Il s’agit d’une législation destinée à lutter contre les violations du droit d’auteur. Les moteurs de recherche proposent des formulaires dédiés pour signaler ce type de contenus. On peut retrouver qui a porté plainte contre un site ainsi que ses propres demandes de retrait.
Myip.ms : Cet outil affiche un rapport complet sur un site à partir d’un nom de domaine ou d’une adresse IP : hébergeur, localisation physique du serveur Web…
Ewhois.com : Cet outil permet de déterminer les autres sites Web du propriétaire d’un domaine en se basant sur le code Google Analytics et l’identifiant Adsense.
Buildwith.com : Avec cet outil on va déterminer les technologies utilisées par un site Web : CMS et version, Widgets, CDN (Amazon S3 ou Google Cloud), codes de tracking…
Semrush.com : Un outil  (gratuit pour les fonctions de base) pour analyser le SEO d’un site : liens, mots-clés, positionnement, trafic, concurrents…
Whatsmydns.net : Un outil pour suivre la propagation DNS d’un domaine et voir sa progression.
Modern.ie : Cet outil permet de tester la compatibilité d’un site Web avec les différents navigateurs Web.
Developers.google.com : Cet outil permet de mesurer la vitesse d’affichage d’un site pour ses versions desktop et mobile. Plus le score Page Speed obtenu est haut, plus les performances du site sont importantes. Des suggestions d’améliorations sont aussi indiquées.
Ctrl.org/sandbox : Un outil pour résoudre les problèmes rencontrés avec la régie publicitaire Adsense.
Httparchive.org : Un outil d’analyse d’un site Web pour mesurer les temps de réponse moyens, le poids des pages et des images, des fichiers CSS, des scripts JavaScript, etc.

web-illustration

Via : Digital Inspiration

viaCompilation d’outils pour tout savoir d’un site Web | Les Infos de Ballajack.

Laisser un commentaire

Retour en haut