Comment utiliser un chemin réseau pour son dossier Dropbox ( sur un NAS par exemple ) - Le Blog Geek L'Info En Continu

Comment utiliser un chemin réseau pour son dossier Dropbox ( sur un NAS par exemple )

Par défaut Dropbox propose de stocker les données dans le répertoire C:\Users\nom-d-utilisateur\Dropbox, bien entendu, si cela ne vous conviens pas ou que vous souhaitez stocker votre dossier Dropbox sur un autre disque que le système c’est tout à fait possible.

Cependant, pour des raisons pratiques (ou de double sauvegarde comme dans mon cas), on peut vouloir mettre sa Dropbox sur un chemin réseau, comme un serveur nas par exemple.

Et bien malheureusement ce n’est pas possible par défaut.

En effet, vous serez confronté à un joli message d’erreur comme celui-ci :

Error with selected folder : Target folder is on network media

Effectivement, la cible est bien un dossier réseau, mais aucune explication de la part de Dropbox, on sait juste qu’on ne peut pas le faire.
Le logiciel nous proposera donc de choisir de nouveau un emplacement, mais cette fois en local.

Comment mettre sa dropbox sur un serveur NAS ou sur un emplacement réseau?

Attention c’est une technique un peu rustique et avec quelques bidouillages, mais ça a fonctionné pour moi… alors pourquoi pas pour vous !

On va juste faire en sorte de tromper Dropbox, pour cela commencer par sélectionner une lettre disponible sur laquelle on mappera un peu plus tard le lecteur réseau. Dans notre exemple, prenons H. (si votre lecteur réseau est déjà monté, alors démonter-le. Vous pouvez cependant choisir la lettre que vous souhaitez, cela n’a pas d’importance.)

Maintenant, nous allons attribuer la lettre H, à une partition locale. Ne vous inquiétez pas ce n’est que temporaire, votre partition pourra reprendre ensuite sa lettre initiale. Pour modifier la lettre d’un disque local, cela se passe dans « Gestion de l’ordinateur » puis « gestion des disques »

Une fois la lettre H définie, démarrer Dropbox, et configurer le nouvel emplacement, par exemple H:\

Dropbox va créer le dossier «Dropbox» sous H:\, vous pouvez arrêter Dropbox et déplacer ce dossier sur le répertoire réseau cible.

Maintenant, changez de nouveau la lettre de votre disque local H (pour libérer cette lettre) sur une autre disponible.

Mapper votre partage réseau cible avec la lettre H

Lancer Dropbox, et c’est magique, Dropbox ne vérifiera pas si H est un lecteur local ou réseau. Du coup vous avez tout le contenu de votre Dropbox sur votre lecteur réseau !

Mon NAS est sauvegardé à travers l’application Crashplan>>>Crashplan<<<, du coup cela me permet de sauvegarder également ma Dropbox.
Et donc quoi qu’il advienne de dropbox ou du NAS, j’aurais ma sauvegarde.

viaComment utiliser un chemin réseau pour son dossier Dropbox ( sur un NAS par exemple ).

Add Comment