Comment calibrer l’affichage et couleurs d’un écran sans sonde

C’est souvent lorsque l’on change d’ordinateur ou d’écran qu’on s’aperçoit qu’on s’habitue vite au rendu général renvoyé par notre écran. Tous ne sont d’ailleurs pas égaux quand il s’agit de couleurs et contraste et tout le monde n’a pas les moyens ni de réelle utilité d’une sonde de calibrage (un outil qui permet de calibrer l’écran).

Alors quand on n’est pas spécialiste et que l’on souhaite tout de même effectuer quelques réglages pour apprécier au mieux les images, faire de la petite retouche ou tout simplement être sûr d’avoir un affichage pas trop mauvais, que faut-il faire ? Windows propose justement un outil de calibration pour étalonner les écrans qui fait appel à notre propre jugement. Voyons comment ça fonctionne.

Assurez-vous d’avoir configuré votre carte graphique sur le meilleure résolution supportée par l’écran et d’avoir laissé chauffé un peu ce dernier. Rendez-vous ensuite dans le panneau de configuration et recherchez le mot « étalonnage » pour accéder à l’utilitaire :

Vous pouvez également passer par la commande Exécuter avec DCCW pour arriver au même résultat :

Lisez les instructions et passez les deux premiers écrans. Microsoft vous conseille de d’accéder au menu de l’écran et de réinitialiser les valeurs par défaut. On parle là d’un menu qui n’a rien à voire avec Windows : le menu OSD de votre écran. Les boutons sont accessibles quelque part sur la face ou le côté de l’écran :

Vous ne trouvez pas la fonction dans votre menu ? Rien de bien grave, c’est que votre écran est toujours probablement à ses valeurs par défaut.

On commence le calibrage par la valeur gamma, un terme bizarre dont personne ne veut connaitre la signification . Après quelques explications bien suffisantes Microsoft nous propose un outil avec une mire et une réglette. Le but va être d’ajuster cette réglette pour qu’aucun cercle n’apparaisse eu milieu de chacun des 9 cercles de l’image :


Windows vous propose ensuite de régler luminosité via l’OSD, le menu qui s’affiche sur votre écran grâce aux boutons physique :

Il sera utile pour régler la luminosité et le contraste :

L’étape suivante est délicate et fait appel à votre vision. Avec les réglettes ajustez la couleur si nécessaire afin d’obtenir un gris le plus neutre possible :

A l’oeil vous n’obtiendrez jamais un résultat parfait, revenez sur l’écran précédent pour comparer et constater le rendu lorsqu’une couleur est dominante :

La dernière étape vous propose de vérifier si les nouveaux réglages vous plaisent plus que les nouveaux établis depuis le début du test. Cliquez sur chaque bouton pour obtenir un aperçu. Si vous ne constatez aucun changement de l’un à l’autre c’est que votre réglages était déjà correct.

Pensez à décocher la case si vous ne souhaitez pas régler également ClearType. Il s’agit d’ajuster une fonction de Windows qui rend les textes plus lisibles à l’écran.

alphega_C/Net

Laisser un commentaire