Technovision

Apple réalise plus de 50 % de marge brute sur l’iPhone X

64 % de marge pour être précis. La firme soigne ses produits avec des composants de haute qualité, répercutant ainsi leur cout sur le prix de ses iPhone. Des prix qui pourraient être bien plus faibles au regard des marges importantes réalisées par Apple.

Le prix des iPhones est largement discuté au moment de leur sortie, le nouveau surpassant celui du précédent. l’iPhone X n’a pas échappé à la règle puisqu’il coûte 1 159 euros en version 64 Go (1 329 euros en 256 Go), soit le prix d’un « chef-d’œuvre d’ingénierie ».

• Lire aussi : Selon Tim Cook, si vous pouvez vous acheter un café tous les matins, alors vous avez les moyens d’acheter un iPhone X

Mais si l’iPhone coûte cher à produire, en raison du prix de certains composants (l’iPhone 7 a ainsi coûté plus cher à construire que l’iPhone 6S), Apple s’octroie néanmoins des marges assez confortables. Ainsi, pour l’iPhone X, la firme surpasse même l’iPhone 8.

64% de marge brute

Le cabinet TechInsights a opéré une évaluation du prix des composants du flagship très haut de gamme d’Apple : pour un iPhone X vendu 999 dollars aux États-Unis (oui, c’est injuste), il coûte 357,50 dollars à Apple, soit un prix 43 % supérieur à son coût de production avance Reuters. Une marge brute de 64 %, contre 59 % pour l’iPhone 8 (699 dollars). A cette marge réalisée par Apple, il faut évidemment soustraire les frais de distribution, de transports, ceux utilisés en marketing (publicités, etc.), et bien entendu les investissements en recherche et développement que l’on ne connait pas précisément. Ils se comptent en milliards de dollars.

De ce côté-là, Apple n’a pas lésiné, certains de ses composants proviennent des usines Samsung, comme son écran Oled (65,50 dollars) ou les puces mémoire NAND. D’autres, comme le châssis en acier inoxydable coûte plus cher que l’aluminium d’autrefois (36 dollars contre 21,50 dollars).

Bref, le prix de l’iPhone X pourrait donc aisément passer sous la barre des 1 000 euros, mais pourquoi se priver d’une telle rentrée d’argent quand les clients sont là et les stocks s’écoulent tranquillement ? Apple n’a pas constitué un trésor de guerre de plus de 250 milliards de dollars en faisant des ristournes. Loin de là !

[ad_2]

Source link

Please follow and like us:
Quitter la version mobile