Il y a un truc qui m’agace prodigieusement sur Yosemite (le nouveau OSX), c’est lorsque je clique sur le petit bouton vert d’une fenêtre, ça me la passe en plein écran au lieu de simplement la maximiser.
C’est méga relou. (Edit : l’ami Stagueve m’a appris qu’en maintenant appuyé la touche ALT, ça permettait d’agrandir la fenêtre. Merci à lui. On peut changer le comportment par défaut avec l’astuce ci dessous pour ceux qui veulent.)
Heureusement, l’ami Glazou a trouvé une solution qu’il a publiée en anglais sur son site. Voici la VF 😉
En gros, l’idée consiste à utiliser l’utilitaire BetterTouchTool pour modifier l’action sur ce bouton vert afin d’agrandir simplement la fenêtre au lieu de la passer en plein écran. Lancez le soft
Configurer les paramètres d’accessibilité (dans les Préférences Système d’OSX) pour que BetterTouchTool puisse avoir le contrôle.
Puis créez un nouveau Trigger (1) et choisissez dans la liste « LeftClick Green Window Button » (2). Ensuite, fouillez dans la liste des Actions prédéfinies et allez cherchez « Zoom Window Below Cursor » qui se trouve dans la section « Windows Intégration » (3).
Ça, c’est bon et ça vient d’activer l’agrandissement de fenêtre par défaut lorsqu’on clique sur le bouton. Maintenant, créez un second Trigger et choisissez à nouveau « LeftClick Green Window Button » et cochez la case « opt » qui se trouve en dessous. Enfin, choisissez en action prédéfinie : « Enter Fullscreen (if supported) » qui se trouve dans la section « Window Interaction ». Cela aura pour effet de garder le comportement de mise en plein écran sur le bouton vert, lorsque vous maintiendrez enfoncée la touche alt gauche de votre clavier.
Et voilà ! Autrement, je vous invite à jeter un oeil à cet utilitaire, car il permet de faire beaucoup de choses bien pratiques si vous avez un touchpad ou un clavier avec des tas de touches que vous n’utilisez pas 😉
Merci à Glazou pour le partage !