Le contrôle parental de Windows 8 va non seulement vous permettre de filtrer le contenu internet mais aussi de mettre des restrictions horaires, de sélectionner les jeux et les applications accessibles sur un compte. Il est adapté aux enfants très jeunes mais aussi aux adolescents.
Le contrôle parental n’est pas la solution miracle
Avant de commencer à explorer cet outil, rappelons toutefois que les contrôles parentaux quels qu’ils soient ne sont pas infaillibles et ne remplacent jamais la surveillance d’un adulte. D’une part les logiciels ne sont pas parfaits et d’autre part les enfants, bien aguerris à l’outil informatique, savent trouver les failles pour contourner les restrictions (ou deviner votre mot de passe).
Les logiciels de contrôle parental ne vont pas non plus s’adapter aux capacités de l’enfant. Un contrôle trop strict qui gêne son utilisation de l’outil informatique le poussera à chercher à contourner le problème si sa demande est légitime ou si les moyens de débloquer la situation via une demande à un parent n’est pas simple et rapide à faire.
Prenez le temps de rester près de lui le plus longtemps possible pour pouvoir discuter de la façon dont il utilise l’ordinateur, le web, les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux s’il est en age de les utiliser. Cela vous permettra également d’évaluer si le degré de restriction est suffisant pour bloquer les risques mais qu’il ne gêne pas une utilisation normale.
Enfin, expliquez-lui pourquoi le contrôle est nécessaire et quelles sont vos peurs face aux risques vis à vis de l’outil pour qu’il comprenne quel est le but des restrictions. Ne lui cachez pas que vous pouvez accéder à certaines de ses actions pour qu’il ne se sente pas « piégé ».
Créer un compte enfant
Une fois le contrôle parental mis en place l’enfant se connectera avec son propre compte, il faut donc le créer. Pour cela rendez-vous dans les paramètres du PC (accessibles via la barre d’icônes, l’écran d’accueil ou la recherche de Windows 8).
Cliquez sur la rubrique « Comptes » :
Votre profil s’affiche, choisissez « Autres comptes » puis « Ajouter un compte » :
Nous voulons ajouter un compte enfant, sélectionnez le lien en bas « Ajouter un compte enfant » :
Ici deux choix s’offrent à vous.
Créer un compte connecté qui requiert une adresse email ou un compte local.
Pour la démonstration nous utiliserons un compte connecté et créons un compte Microsoft via ce lien :>>>https://signup.live.com/signup.aspx?lic=1
Renseignez l’email utilisé pour créer le compte Microsoft, ou, si vous ne souhaitez pas utiliser un compte Microsoft choisissez « Ajouter un compte enfant sans adresse de messagerie » :
Redémarrez l’ordinateur et connectez-vous avec le compte enfant pour terminer la configuration.
Configurer le contrôle parental
Vous êtes à nouveau connecté avec votre compte administrateur d’adulte. Retournez dans les comptes et « Autres comptes » et cliquez sur le nouveau lien qui apparaît « Gérer les paramètres de contrôle parental en ligne » ou rendez-vous directement à l’adresse >>>https://familysafety.microsoft.com/
Le ou les enfants apparaissent avec le ou les comptes parents (on peut décider de gérer le contrôle parental à plusieurs grâce au lien « Ajouter un parent » en haut de page). On voit également tous les ordinateurs de la famille s’ils sont sous Windows 8.
Cliquez sur le compte de l’enfant à configurer :
Le site affiche un récapitulatif des restrictions. Par défaut aucun restriction n’est appliquée et seul les rapports d’activités sont activés. Ils permettent de surveiller les sites visités, les recherches effectuées et les dates et horaires durant lesquels le compte enfant est resté allumé.
En cliquant sur « Filtrage web », après activation, une réglette permet de décider quel niveau de filtrage on souhaite appliquer. Il est possible par exemple de ne laisser un enfant accéder uniquement à des sites prédéfinis par les parents grâce à la liste verte (voir le lien dans la colonne de gauche). Pratique pour les enfants en bas-âge qui ne pourront que consulter un site de jeu précis ou pour des ados que l’on veut autoriser à consulter uniquement Wikipedia et autres sites qui présentent un intérêt pour leur activité scolaire.
Notez aussi la présence d’une case permettant le téléchargement de fichiers depuis le web pour éviter la récupération de logiciels voire de logiciels malveillants.
Concernant les limites horaires il est possible de définir un temps maximum d’utilisation pour chaque jour de la semaine ou pour le week-end, x minutes ou x heures maximum :
On peut aussi décider quelles sont les tranches horaires autorisées pour éviter par exemple une utilisation en l’absence d’un adulte :
On passe la partie « Restriction sur les applications » sur laquelle vous reviendrez lors des logiciels seront installés. Concernant les jeux il est possible d’utiliser le système d’évaluation PEGI (Pan European Game Information) qui va automatiquement classer les jeux en fonction de l’âge de l’enfant :
Pour contrôler manuellement les jeux et applications, un système de blocage et autorisations à cocher permet de facilement décider ce à quoi l’enfant aura accès :
Les modifications que vous effectuez s’enregistrent au fur et à mesure, inutile de sauvegarder via un bouton. Une fois terminé, fermez votre navigateur.
Blocage et intervention parentale
Un blocage n’est jamais définitif. Vous pouvez d’ailleurs apercevoir une rubrique « Demandes » dans le site de contrôle parental. Le système peut également proposer à l’enfant de débloquer un horaire avec l’autorisation de ses parents :
Il faudra dans ce cas là que le parent saisisse (discrètement) son mot de passe :
Voilà de quoi vous épauler dans l’apprentissage de l’ordinateur de vos enfants. Attention toutefois à garder un œil sur les activités et à passer du temps avec eux pour vérifier que tout se déroule bien et discuter avec eux des actions qu’ils réalisent. Vous pourrez ainsi leur prodiguer des conseils et en même temps évaluer leurs besoins et l’efficacité du contrôle.
alphega_Guillaume Bonvoisin_CNet