Cyanogenmod incognito

Cyanogenmod incognito

Voici une nouvelle fonctionnalité qui va ravir les utilisateurs d’Android. Dans les prochaines versions de la ROM Cyanogenmod 10.1 en nightly, il y aura un mode Incognito.

Ce mode permettra d’anonymiser votre utilisation de certaines applications. Une fonctionnalité similaire avait déjà été ajoutée dans Cyanogenmod 7 et permettait de retirer des droits à des applications Android. Le hic, c’est que privé de certains droits, les applications pouvaient planter.

app rights Cyanogenmod incognito

Là, pour ce mode incognito, les développeurs ont été un peu plus malins. Chaque application dispose d’un marqueur qui indique si l’OS doit lui retourner des infos normales ou anonymisées. Si ce marqueur est actif, l’application trop curieuse aura alors accès à un gestionnaire vide de tout contact, un calendrier sans le moindre rendez-vous, un historique de navigation et d’appels totalement clean et 0 SMS. Même chose avec les données GPS qui ne seront pas récupérables en simulant un arrêt de ce dernier.

Ainsi, plus de crashs d’application et un anonymat garanti. Le plus beau là dedans, c’est que l’API intègre un appel qui permettra aux applications de savoir si elles tournent en mode anonymisé ou non. Ainsi, les développeurs pourront changer le comportement de l’application s’ils détectent ce mode actif.

13 1 300x533 Cyanogenmod incognito

Pour l’utilisateur, pas beaucoup de changement au final. Lorsque vous installerez une nouvelle application, l’OS vous demandera si vous voulez modifier les permissions de celle-ci. L’avantage d’un mode incognito est double. Il permet à la fois de se protéger des applications trop curieuses, mais aussi des malwares qui commencent à débarquer en masse sous Android et qui n’hésitent pas à aller pomper toutes vos données personnelles pour les envoyer à des mafias chinoises ^^.

Steve Kondik qui est en charge du développement, proposera cette fonctionnalité au projet officiel Android (open source) et espère qu’il sera adopté dans les prochaines ROMs de Google.

Source

Laisser un commentaire